Optimiser InDesign pour les documents longs. Avec les scripts et le GREP

Il y a bien longtemps que je voulais écrire un livre sur les scripts dans InDesign, peut-être même avant le GREP. Mais il fallait une problématique au sujet. Les années ont passé, et avec elle mon expérience professionnelle dans l’édition. Au quotidien, j’ai rapidement utilisé des scripts, d’abord pour des tâches simples mais répétitives, puis pour des manipulations plus complexes et diverses que les fonctions natives d’InDesign étaient incapables d’accomplir ou pour les optimiser. Et je me suis rendu compte que grâce aux scripts on pouvait quasiment tout faire dans et à partir d’InDesign sans avoir recours à d’autres logiciels.

J’avais donc ma problématique. Montrer comment tout le travail éditorial – de la réception du document Word jusqu’à l’exportation du PDF imprimeur, en passant par la phase de préparation de copie, le report des corrections, la mise en page, l’indexation et la rétroconversion – peut être fait sans quitter le logiciel. Grâce aux scripts, on peut régler tous les problèmes : ceux liés à l’importation du document Word, à la gestion des tableaux, des images, des notes de bas de page, des index, des tables des matières.

La première partie aborde la gestion du document Word et de son contenu : de son importation dans InDesign jusqu’à sa finalisation avant l’étape des corrections orthotypographiques. Ce traitement de texte sait faire beaucoup de choses et même très bien. Mais une fois le document importé, immanquablement, d’autres problèmes se présentent : stylage des paragraphes, polices manquantes (dans la maquette utilisée), tableaux trop longs, images à la mauvaise résolution, etc. Cette partie entend apporter des solutions pratiques pour régler ces problèmes.

La deuxième partie s’intéresse au texte proprement dit, c’est-à-dire à son « nettoyage orthotypographique » autour de deux grands ensembles : les scripts et les plug-ins et les formules GREP.

La troisième partie se concentre sur la bibliographie, sa mise aux normes à l’aide des expressions régulières, sa vérification grâce aux scripts et l’apport des DOI.

La quatrième partie traite de l’indexation. Nous verrons comment gérer un index récupéré à partir des balises posées dans Word, mais surtout comment, grâce aux scripts, générer un index à partir d’une liste d’entrées fournies par l’auteur en posant ou non des balises.

La cinquième partie s’occupe des scripts plutôt adaptés pour la mise en page, pour ajuster, finaliser ce qui n’était pas utile de l’être dans la phase de préparation de copie. Elle en reprend donc des thèmes, mais dans une problématique propre à la mise en page.

La sixième partie porte sur le suivi du travail éditorial, en d’autres termes le suivi des corrections avec l’auteur, d’une part à partir d’un fichier de type traitement de texte (avant mise en page), puis à partir des épreuves PDF, une fois la mise en page faite, en passant par les étapes de report des corrections d’auteur à partir d’un PDF.

La dernière partie traite de la rétroconversion des fichiers InDesign pour leur mise en ligne sur les plateformes d’édition électroniques via un fichier de traitement de texte adapté directement pour le CMS Lodel via la méthode OpenEdition-Métopes. Si cette partie s’adresse d’abord aux acteurs de l’édition scientifique publique, les outils présentés intéresseront assurément un plus large public.

En annexes, il nous a paru intéressant de présenter un peu dans le détail les scripts, car peut-être ne sont-ils pas familiers à tout le monde. Nous y ajoutons un tableau des principaux métacaractères utilisés pour le GREP dans les formules développées ici.

Dans cet ouvrage de 238 pages, sont présentés 193 scripts et plug-ins (209 avec ceux simplement évoqués). Quasiment tous sont gratuits (161), mais n’hésitez pas à faire un don si un développeur vous en donne la possibilité. Sur la trentaine payante, la moitié l’est pour moins de 50 euros. Si le tarif de certains vous paraît excessif, tester leur version d’évaluation vous aidera dans votre décision à les acquérir ou non. Dans le PDF, un clic de souris sur leur nom vous conduit à la page de téléchargement. D’autres scripts se trouvent dans l’onglet Pièces jointes du PDF.

Pour utiliser les 204 regex, telles quelles ou pour les adapter à vos besoins, un simple copier-coller du PDF dans les champs Rechercher et Remplacer du panneau éponyme suffit.

Et tout ça pour la modique somme de 15 €. Elle a bon dos l’inflation !

À toutes et à tous, je souhaite une bonne lecture.

PS : l’envoi du PDF n’est pas automatique ! je veillerai à consulter très régulièrement mes alertes pour vous l’envoyer dans les meilleurs délais, mais je compte sur votre indulgence. (Question de confiance.)

Table des matières

Lire la suite…