Je reprends in extenso le problème posé par sple sur Mediabox

J’ai un souci avec les caractères type dingbats, en l’occurence la European Pi One. Avec la version postscript, je pouvais taper la touche 1 sur le clavier et obtenir le 1 dans un cercle, taper alt-m par exemple et obtenir tel ou tel symbole. Avec la version Opentype, donc unicode, de ce caractère, les symboles ont un emplacement précis et ne remplacent donc pas les caractères alphanumériques classiques comme dans la version postscript. Du coup, aucun des signes proposés dans cette typo ne sont accessibles via le clavier, je dois passer par la fenêtre glyphe de Indesign. Ma question est la suivante : existe-t-il une combinaison clavier permettant de saisie le code unicode du caractère ? Par exemple mon “1” dans un cercle a l’ID unicode 278A, et je pourrais saisir alt-cmd-u et 278A ou encore mieux, y’a-t-il une astuce pour attribuer dans indesign un raccourci clavier à une police précise et du coup définir le 1 du pavé numérique comme étant le 1 dans un cercle de la police European Pi ? Ou alors je m’embête pour rien ? Personnellement je trouve un peu pénible de devoir passer systématiquement par la fenêtre des glyphes…

Il m’a fallu pas mal tergiverser (cf. la discussion) avant de trouver la solution. Et puis, à la lecture du message de jmlevy (que je salue au passage), l’étincelle. 

Il faut d’abord passer par les Préférences et paramétrer “Correction automatique”. Dans le champ “Mot mal orthographié” vous tapez un “code” correspondant à chaque caractère European Pi One, et dans le champ “Correction”, vous collez ledit caractère que vous avez préalablement copié. On obtient le panneau ci-contre :

Ensuite, vous créez un style de caractère (ici “european”) pour l’utiliser dans un style grep. 

Plusieurs solutions s’offrent pour les styles grep. On peut en créer un pour chaque caractère European Pi One. Par exemple, pour le chiffre 1 cerclé, on peut reprendre sa valeur Unicode \x{278A} et procéder ainsi de suite pour chaque chiffre.

Mais il y a plus simple : utiliser les catégories générales qui attribuent à chaque caractère Unicode une propriété. La catégorie générale correspondant aux caractères de type nombre cerclé est désignée par la formule \p{No}. (Cette catégorie prend aussi en compte les exposants, indices, fractions, nombre entre parenthèses, etc.)

Certes, à chaque nouveau document, il vous faudra importer les styles de caractère et de paragraphe utilisés pour la manipulation et créer le style grep. Mais si cette méthode est moins fastidieuse que de passer par le panneau glyphe, alors n’hésitez pas.

Joyeuses fêtes de fin d’année.