Mon cher Marc,

Un professeur m’a dit un jour, après un long exposé sur saint Vincent de Paul : “Votre conclusion est heureuse.” 

C’est ce que j’ai pensé à la lecture de la deuxième partie de ton commentaire : 

L’idée à retenir, je crois, c’est que l’option « Inclure les notes… » étend automatiquement la PLAGE de recherche à toutes les notes de bas de page situées dans la portée spécifiée par l’utilisateur. Cela vaut donc aussi bien pour la portée « Document(s) » ou « Article » que pour la portée « Sélection ».

Sans ce commentaire, mon billet aurait frisé le ridicule, tellement la réponse au problème était évidente ! Ce que j’avais oublié, en utilisant l’expression régulière dans le texte, c’est qu’elle était enregistrée avec l’option “Inclure les notes…” activée. Le comportement était donc on ne peut plus logique, merci de l’avoir rappelé.

Effectivement, l’option “Inclure les notes” étend automatiquement la plage de recherche aux notes situées dans la portée spécifiée. Mais l’activation de cette option ne semble pas toujours nécessaire pour mener à bien une recherche. 

Comme le montre le tableau ci-dessous, la portée choisie et la place du curseur influent sur la plage de recherche même si l’option “Inclure les notes” est désactivée.

Il va de soi que la recherche se limite logiquement au bloc de note concerné et ne s’étend pas aux autres.