En ce moment, je fais beaucoup de nettoyage de texte. Si j’utilise le script FindChangeByList pour les problèmes d’espaces, j’ai essentiellement recours à des expressions régulières pour tous les autres cas de ponctuation (guillemets, parenthèses, crochets, etc.). 

Les expressions régulières dont je me sers n’ont qu’un but : régler des problèmes précis au cas par cas et surtout m’éviter de lâcher la souris et devoir utiliser mes deux mains pour une combinaison de touches de raccourcis, taper au clavier, etc. Dans cette optique, j’ai par exemple rédigé une formule très simple pour remplacer une virgule ou un point par un point virgule précédé d’une espace fine : [,.] que remplace ~<;

Dans la mesure où seuls des cas bien ciblés nécessitent ce changement, le champ de mes recherches se limite à la “Sélection”. Peu importe que ma sélection du texte déborde sur des caractères non concernés par la regex pourvu que cette dernière fonctionne correctement. Jusqu’à aujourd’hui, pas de surprise. Oui, mais voilà…

Dans le cas présent, je devais remplacer un point final par un point virgule. J’ai donc sélectionné ledit point et, sans y prêter attention, l’appel de note et une lettre quelconque qui précèdent :

 

Quelles surprise de voir apparaître la fenêtre ci-contre :

J’ai tout de suite compris. La recherche et les remplacements se sont effectués dans le bloc de note de bas de page correspondant à l’appel de note sélectionné.

Je ne me souviens pas avoir rencontré ce cas. Il m’a étonné sur le moment (d’où le billet), mais il semble en fin de compte logique. Du moins correspond-il à ce que j’ai pu décrire dans Grep et InDesign (p. livre-39.pdf) lorsqu’une recherche de type .+ rencontre un marqueur de référence de note de bas de page : après que la portion du paragraphe précédant l’appel de note a été sélectionnée, la recherche continue dans le bloc de note de bas de page avant de reprendre dans le texte courant qui suit l’appel de note.

Bref, et tant pis si je déçois Loïc par ma conclusion, grep est un atout formidable, mais il faut toujours le manipuler avec précaution, comme n’importe quelle manipulation Rechercher/Remplacer.