1) Éditer, importer/exporter, expliquer, tester une regex

a) Grep editor

Dans un billet précédent, j’avais eu le plaisir de présenter un éditeur de regex, dû à Peter Kahrel. Tel qu’il fut présenté, le script n’existe plus, mais il a été entièrement réécrit et refondu dans une nouvelle interface.

Vous pouvez directement écrire vos expressions régulières ou les importer du panneau Rechercher/Remplacer ouvert, et les commenter comme il vous plaît. Vous pouvez ensuite les exporter vers le champ Rechercher du panneau Rechercher/Remplacer pour les appliquer, ou inversement, les importer pour les modifier. Pour plus de confort, vous pouvez changer la police de caractère et son corps.

Quelques précautions d’emploi pour une utilisation optimale avec InDesign CS4 sont rappelées sur le site de Peter Kahrel.

Par rapport à l’ancienne version qui permettait d’écrire les expressions régulières dans un document InDesign, on peut regretter ici l’absence de couleur pour distinguer les signes spéciaux par type, et l’absence du champ Remplacer par.

Téléchargez le script ici.

b) Grep mapper

Plus d’une centaine de caractères spéciaux sont directement accessibles via les menus et sous-menus du panneau Rechercher/Remplacer dans InDesign, sans compter les métacaractères non documentés, tels les propriétés Unicode (valables uniquement sous la CS4) ou d’autres signes répartis dans les différentes catégories existantes (Caractères génériques, Correspondance, Touches de modification, etc.).

Pour découvrir en une fraction de seconde quels caractères Unicode sont sélectionnés par tel ou tel métacaractère spécifique à GREP, le script Grep mapper est l’outil idéal.

Ce script se compose de trois fichiers : grep_mapper.jsx pour lancer l’application ; un document InDesign grep_mapper_cs4.indd (ou CS3 selon la version choisie) qui affiche les caractères Unicode sélectionnés ; un fichier text grep_mapper.txt pour modifier les classes Unicode.

En lançant le script, un panneau de sélection apparaît listant l’ensemble des rangées Unicode spécifiées dans le fichier grep.mapper.txt. Nous avons en partie francisé leur nom pour notre usage personnel.

Après avoir sélectionné les rangées Unicode, celles-ci apparaissent dans un document InDesign. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le panneau style de paragraphe et de sélectionner le métacaractère parmi l’une des trois catégories (Unicode, GREP, POSIX) pour voir le résultat.

Plus de renseignements et téléchargement du script ici. Script référencé sur Scriptopedia ici.

c) What the grep

Tout récemment apparu sur la toile, ce script de Jongware commente votre regex.

Après avoir ouvert le panneau en cliquant sur le script, écrivez-y directement votre regex, copiez-la, ou importez-la en ouvrant au préalable le panneau Rechercher/Remplacer.

En cliquant sur Show Me, un nouveau document InDesign s’ouvre avec, en tête, votre expression régulière, suivie de chaque métacaractère et leur description (actuellement en anglais). En bas du document, la même regex revêtue d’une coloration syntaxique.

Le script, déjà bien abouti, devrait être amélioré, en intégrant d’autres métacaractères non documentés et en signalant les erreurs de syntaxe. Nous espérons pouvoir vous en donner une version française et discutons en ce sens avec l’auteur.

Télécharger le script à partir de cette page, ici. Script référencé sur Scriptopedia ici.

d) Chain grep queries

Je ne présente plus ce script de Peter Kahrel permettant d’enchaîner des regex déjà commenté dans cet ancien billet.

Si les fonctions de base restent identiques (enchaîner des requêtes, tester une regex), deux fonctions ont été ajoutées :

– la possibilité d’enregistrer un groupe de regex pour éviter de les sélectionner à chaque utilisation ;

– la possibilité de voir les formules des deux champs qui se cachent derrière une regex en double-cliquant sur son nom, bien utile en cas d’oubli.


Télécharger le script sur cette page, ici.

e) Grep Save Load

Annoncé sur Twitter, ce script de Mattias Jonsson permet d’importer/exporter des styles grep d’un document à un autre. En d’autres termes, vers un style de paragraphe qui en serait dépourvu.

Le script, développé uniquement en AppleScript, est en cours d’achèvement.

En attendant, vous pouvez visionner une vidéo de démonstration ici


2) Des scripts au secours de GREP

Grep est un outil puissant, mais les regex sont parfois compliquées à mettre en œuvre quand InDesign n’interdit pas tout simplement certains changements. Les scripts peuvent alors prendre le relais.

a) Changecase : changer la casse d’un caractère

Il existe de nombreux tutoriaux sur Internet montrant comment, avec GREP, changer la casse des caractères. En définitive, ils ne proposent qu’un changement d’une lettre capitale en petite capitale avec les fonctionnalités OpenType. Car il est impossible, par exemple, de passer automatiquement d’une capitale vers une bas de casse ou inversement.

Grâce au script de Thomas Silkjaer, cette limite n’existe plus.

Après avoir rédigé votre regex, vous pouvez choisir entre quatre casses (Capitales, Bas de casse, Casse de titre et Casse de la phrase), un style de caractère ou l’un des deux types de petites capitales dans le format local. La recherche porte soit sur le document soit sur un article.

Le script fonctionne en mode “Tout remplacer”. C’est pourquoi je vous invite à être prudent et à bien étudier votre document avant de lancer le script.

Il est téléchargeable ici.

b) AccountingNumber : insérer des séparateurs de milliers

Parmi les demandes les plus souvent formulées concernant les regex figurent celles pour insérer des séparateurs de milliers. Avec raison, car ces expressions régulières peuvent compter parmi les plus complexes selon le type de nombre à formater correctement.

Nos amis russes d’adobeindesign.ru proposent un script de Boris Kas, traduit en anglais, qui insère ces séparateurs de milliers. Sept espaces sont proposées et, en option, vous pouvez appliquer les règles typographiques allemandes qui ignorent les espaces pour les milliers.

Pour télécharger le script, cliquez ici. Script référencé sur Scriptopedia ici.

c) Regex cellstyle: formater les cellules de tableaux

Qui n’a jamais espéré formater les cellules d’un tableau en fonction d’un type de données ? C’est désormais tout simple grâce à ce script japonais.

Avant d’utiliser le script, préparez vos styles de cellules. Il ne vous reste plus ensuite qu’à sélectionner le tableau, lancer le script, y rédiger votre regex, choisir parmi vos styles de cellules et cliquer sur OK. Le résultat est instantané.

Nous nous sommes permis de traduire les champs regex et style de caractères pour une meilleure compréhension. En japonais dans le script.

Démo et téléchargement ici.

d) : intervertir ponctuation et appel de note

Pour terminer, un petit script déjà proposé ici même en téléchargement, modifiable sans problème, pour intervertir ponctuation et marqueur de références de notes de bas de page (~F).