Comme j’ai pu l’écrire dans GREP et InDesign CS3/CS4 (p. 99), les styles GREP sous InDesign CS4 présentent au moins deux inconvénients :

  • les styles de caractère obtenus via les styles GREP ne se retrouvent pas dans le champ des attributs de Style de caractère du panneau Contrôle qui indique toujours [Sans], ni d’ailleurs dans le panneau Style de caractère.

  • à la différence des requêtes GREP du panneau Rechercher/Remplacer, on ne peut pas enregistrer les styles GREP en vue, par exemple, de les réutiliser dans d’autres paragraphes.

Deux JavaScripts, compatibles Mac et PC, comblent ces lacunes.


1) Éditer les styles GREP


Le JavaScript écrit par Peter Kahrel (téléchargeable ici) permet d’exporter sur un document InDesign l’ensemble des styles GREP présents dans un style de paragraphe.

Le pak contient deux fichiers : le script proprement dit, grep_style_report.jsx, et le document préformaté grep_format.inx (que nous vous avons déjà présenté dans le billet Un éditeur GREP pour éditer vos regex).

L’tilisation de grep_style_report est simple. Ouvrez le document InDesign contenant les styles GREP de paragraphe et cliquez sur le JavaScript. Un nouveau document s’ouvre répertoriant le nom du ou des style(s) de paragraphe (Paragraph style) suivi(s) des composantes des styles GREP, c’est-à-dire du nom du style de caractère et de l’expression régulière correspondante.



Pour bénéficier des avantages de la coloration syntaxique du fichier grep_format.inx, commencez par l’enregistrer au format .indd dans le même dossier que le script, puis ouvrez-le avant l’exécution du script. Toutes les informations y sont reportées. Vous y gagnerez en lisibilité.



Bien sûr, si votre document comprend plusieurs styles de paragraphes, tous sont mentionnés, comme le sont les styles de paragraphes-enfants dont le parent contiendrait des styles GREP.


Notons la présence d’un autre script qui, sans éditer à proprement parler les styles GREP, n’en donne pas moins les mêmes informations dans un ensemble complet des attributs du style de paragraphe. Il s’agit du JavaScript S2_AttributsStyles_406f.js que vous pouvez télécharger sur le site du Bulletin technique> JavaScripts > windows_f ou mac_os_x_f > indesign_CS4 > AttributsStyles.




2) Convertir les styles GREP en styles de caractère


Le script présenté ici l’a été initialement par Anne-Marie Concepcion sur InDesignSecrets.com.

Nous l’avons dit, aucun style de caractère n’est attribué à une chaîne mise en forme grâce aux styles GREP. Le nom du style de caractère d’un style GREP apparaît néanmoins en bas à gauche du panneau Style de caractère :



Cela est fâcheux si vous transférez votre document InDesign CS4 vers une version antérieure (par le biais d’un fichier .inx). Tous les enrichissements obtenus par les styles GREP sont perdus.

Grâce au JavaScript TurnGrepStyles2CharStyles de Adi Ravid, la mise en forme des caractères est désormais « récupérable » en Styles de caractère, et donc préservée.


Pour ce faire, il suffit de double-cliquer sur le script. Un message d’alerte apparaît indiquant le nom des styles et le nombre de chaînes de caractères affectées par les changements.



En sélectionnant la chaîne, on s’aperçoit aussitôt que le style de caractère est bien appliqué.





Bien évidemment, il peut y avoir un revers de la médaille. Si vous souhaitiez, après coup, associer un autre style de caractère (p. ex. “nombre jaune”) au motif via le style GREP, il ne se passerait rien. Le nom du nouveau style de caractère est visible en bas du panneau Style de caractère :



Le JavaScript est téléchargeable ici.