Avant d’expliquer comment procéder, une petite vidéo.

Pour dire d’emblée la vérité, ce n’est pas la couleur de fond des cellules que les styles GREP affectent, mais le soulignement des caractères qui tient lieu ici de couleur de fond.

Pour donner l’impression qu’il s’agit bien de la couleur de fond, le but est d’ajuster aux mieux l’option Souligné pour qu’elle couvre parfaitement tout l’intérieur de la cellule. Dans le cas présent, pour une cellule Égale à 6 mm de hauteur, nous avons réglé la Graisse à 15,75 pt et le Décalage à – 4,15.

Avec l’option Souligné, il est impossible d’aller au-delà de la chaîne de caractères, comme on peut le voir ci-dessous (en appuyant sur la touche Echap). Contrairement aux Filets de paragraphe, les options Retrait à gauche et Retrait à droite sont absentes des Options de soulignement des styles de caractère.

Comment faire pour que le soulignement déborde de chaque côté du motif pour toucher les limites gauche et droite de la cellule ?

L’astuce est d’ajouter des tabulations de part et d’autre de la chaîne de caractères et d’appliquer le soulignement à l’ensemble « tabulation-chaîne de caractères-tabulation ». Les quatres Marges de cellules doivent être réglées sur 0 mm.

Les réglages de tabulation sont « intégrées » dans un style de paragraphe (tableau), qui est repris dans les Styles de paragraphe des Options de style de cellule.

En reprenant les mêmes réglages de soulignement, excepté la couleur, nous avons préparé trois styles de caractère (sans, vert et rouge) en vue de leur utilisation dans les styles GREP du paragraphe (tableau).

Dès lors, le soulignement étant un attribut de caractère comme un autre, il est très facile d’en changer l’aspect en fonction de variables prédéterminées (ici les signes – et +). Les formules GREP sont au nombre de trois :


Le soulignement est par défaut « invisible » en l’absence de signe ; vert en présence du signe positif ; rouge quand le signe négatif (–) précède le nombre.

Sur ce modèle, pourquoi pas changer la couleur en fonction d’une banane ou d’une orange ?


En plus des styles GREP, nous avons ajouté un style imbriqué portant sur le premier caractère (le fruit) afin de préserver sa police spécifique.