Comment ? Chain_queries et les styles GREP ont un point commun : l’enchaînement des expressions régulières les unes à la suite des autres. Les styles GREP, en effet, enchaînent les expressions régulières de mise en forme à l’intérieur d’un paragraphe donné, tandis que Chain queries, lui, enchaîne les regex sélectionnées.

Prenons cet exemple de trois paragraphes, sur lesquels s’appliquent deux styles de paragraphes : Texte_01 pour le premier et le troisième ; Texte_02 pour celui du milieu. Dans Texte_01, nous souhaitons que les nombres soient en rouge, et tous les renvois entre parenthèses sous la forme (voir p. 45) ou (voir fig. 2) en vert, nous aurons deux regex ; dans Texte_02, nous voulons que les nombres soient en bleu, ce que nous obtiendrons avec une regex. Nous aurons bien entendu préparé trois styles de caractères pour les couleurs.




Pour obtenir le résultat ci-dessus, comment procéderions-nous avec les styles GREP d’InDesign CS4 ? Tout simplement en
  1. créant les styles de paragraphes dans lesquels sont définis les styles GREP souhaités (style de caractères + regex). La capture ci-dessous illustre l’exemple de Texte_01.
  2. en appliquant les styles de paragraphes aux paragraphes du texte par simple clic.




Comment procéder avec InDesign CS3 en vue d’utiliser Chain_queries ? Tout simplement en
  1. créant les styles de paragraphe auxquels, dans le cas présent, nous ne donnerons que le nom (Texte_01, Texte_02, etc.).
  2. appliquant les styles de paragraphes aux paragraphes du texte par simple clic.
  3. préparant les expressions régulières (en l’occurrence trois) en indiquant impérativement le paragraphe auquel s’applique la mise en forme. Regex que nous enregistrons.
  4. exécutant le JavaScript Chain_queries avec les requêtes souhaitées.


Pour résumer, sous InDesign CS3, pour avoir l’équivalent des styles GREP, il suffit simplement d’indiquer dans Rechercher le format le paragraphe-cible qui tiendra lieu de « style de paragraphe ».

Les manipulations sont effectivement un peu plus lourdes à mettre en oeuvre que les styles GREP de la CS4. Mais cette méthode présente quelques avantages absents des styles GREP : le nom des styles de caractères apparaît dans le champ des Attributs de caractère du panneau Contrôle ; les expressions régulières sont toujours à portées de main, puisqu’enregistrées comme requête ; en même temps que le formatage des caractères, cette technique autorise aussi les remplacements.


Pour les utilisateurs d’InDesign CS3, à ce stade d’utilisation, Chain_queries peut être une alternative intéressante aux styles GREP de la CS4. Et vous n’avez pas encore vu tout le potentiel de ce JavaScript…