La regex ^.+$ associée à un style ou à un attribut de caractère "Bold", indiqué dans le champ Rechercher le format, suffit pour le retrouver.

regex.jpg

L'expression régulière recherche un début de paragraphe (^) suivi d'un caractère quelconque (.) présent une ou plusieurs fois (+) suivi d'une fin de paragraphe ($).

En toute logique, si le paragraphe contient ne serait-ce qu'un caractère, même invisible, n'ayant pas l'attribut de caractère spécifié dans notre recherche – par ex. du "Regular" ou du "Bold Italic" –, la recherche doit échouer.

Sous InDesign CS3 (5.0.4), le message "Aucune correspondance" apparaît effectivement à l'écran.

Mais c'est sans compter avec InDesign CS4 (6.0.3). Avec cette version du logiciel, le résultat de la requête est tout autre : la partie du texte correctement formatée qui précède le caractère ou la chaîne de caractère formatée autrement est sélectionnée.

capture2.jpg

Inutile de poursuivre la recherche, la fenêtre "Recherche terminée" s'ouvre alors.

Ce comportement peut compromettre une recherche sans que l'on s'en apperçoive de prime abord. Pour les utilisateurs d'InDesign CS3, une tabulation mal formatée au début d'un paragraphe ou une espace identique juste avant la marque de paragraphe conduira vers un échec. En revanche, ceux de la dernière version pourraient sélectionner plus de paragraphes qu'ils ne le souhaiteraient.

Une fois n'est pas coutume, les utilisateurs de Mac et PC sont dans ce cas logés à la même enseigne.